
Les relations qui nous impactent sont essentiellement celles vécues dans l’intime.
Le couple est la relation intime par excellence.
Mêlant nos histoires individuelles, familiales, de notre rapport à la sexualité, au désir et de nos façons souvent distinctes de communiquer, le couple est le lieu de nombreuses crises.
Très fréquemment, et au fur et à mesure d’une vie à deux, le sens de la relation peut sembler se perdre en chemin.
Nous nous retrouvons crispés dans des comportements, les nôtres, ceux de l’autre, dans des souffrances qui abîment le couple jusqu’à parfois le conduire au seuil de la rupture.
Consulter en couple, pour son couple c’est embarquer à la fois ensemble et individuellement dans une tentative de compréhension, parfois de réparation et en tous les cas, une volonté de sortir de l’ornière, du figement, de la sensation de l’effondrement.
Consulter en couple, pour son couple, c’est aussi identifier ce qui est à l’origine de la relation, ce qui n’y est peut être plus, ce qui nous agite et comment trouver plus de tranquillité dans cette vie à deux.
Consulter en couple, pour son couple, c’est parfois aussi venir rechercher le soutien d’un tiers qui accompagnera le couple dans sa séparation.
En tant que thérapeute, je n’ai pas de projet pour les couples que je reçois et que j’accompagne hormis celui d’être au bon endroit avec eux à chaque étape.
Enfin, consulter en couple, pour son couple, peut concerner le rapport de chacun et des deux à la sexualité.
Incarnation de l’intime par excellence, la sexualité est aussi le lieu de la peur pour certain(e)s, de la vulnérabilité, parfois provoquant des errements et de nombreuses difficultés, pouvant aussi secouer et/ou mettre à mal la relation.
Un couple consultera pour ces raisons… ou d’autres. Chaque couple est unique, son chemin l’est tout autant tout comme la route que nous ferons ensemble.
Le cadre que je vous propose est simple, respectueux des deux personnes vivant ce couple:
- une première séance de 1h30 dans laquelle nous nous rencontrons tous les 3 et au cours de laquelle vous présenterez votre recherche, vos besoins, vos difficultés.
- une séance suivante avec l’un puis une séance avec l’autre, permettant à chacun(e) de partager plus librement encore sur sa réalité, ses ressentis, ses désirs. Cette phase permet de réaliser un état des lieux et de dresser les premières perspectives
- une 4e séance ou nous nous retrouvons à 3, forts de ces premières étapes partagées, afin d’envisager la forme, le chemin que vous souhaitez prendre.